sigle_acim réduit.jpg

À propos

HEALTH MISSION PHILIPPINES

Fondée en 2017 par le président de l'ACIM, le Docteur Dickès et l'abbé Daniel Couture , prêtre de la FSSPX, la mission Rosa Mystica se déroule principalement sur deux plans :

  • Une semaine de mission annuelle avec des volontaires du monde entier.

  • Une mission continue sur place, à divers endroits, selon les besoins et pour assurer le suivi des patients.

 

L'AMEP, petite sœur de l'ACIM et association suisse, se greffe à l'ACIM pour poursuivre ce travail humanitaire.

 La FSSPX apporte l'aide spirituelle indispensable à travers une présence et un soutien continu.

Depuis 2007, ce sont plusieurs dizaines de milliers de patients qui ont été soignés !

preview.png
 

L’Association Catholique des Infirmières et des Médecins (ACIM), est une association professionnelle d’infirmières, médecins et d’autres professions médicales ou paramédicales, créée par le Docteur Jean-Pierre Dickès (1942-2020). Médecin, fervent défenseur de la Vie et catholique, il a fondé l’ACIM pour aider les personnes travaillant dans le milieu médical mais aussi celles qui sont intéressées par les problèmes éthiques qui surviennent avec les découvertes scientifiques.

En 2004, invité par Monsieur l’abbé Daniel Couture (prêtre de la FSSPX), le Docteur Dickès se rend aux Philippines et y fait une tournée de conférences bioéthiques dans des écoles de médecine. A cette occasion, une première mission médicale est réalisée.

Monsieur l’abbé Couture rencontre alors Yolly E. Gamutan, infirmière et la Dr June Viray, pédiatre :la mission Rosa Mystica débute et ces deux âmes dévouées en deviennent les piliers philippins !

Pendant 10ans (2007-2017), le Docteur Dickès voyagera chaque année pendant une semaine aux Philippines. Accompagné d’un groupe de volontaires venant du monde entier, il mènera avec un grand dévouement ces missions médicales, jusqu’à ce que sa santé décline et l’empêche de voyager…

En 2018, le Docteur Philippe de Geofroy, chirurgien ORL, reprend le flambeau pour les missions médicales.

En 2020, suite au décès de notre cher fondateur, le Dr de Geofroy reprend la présidence de l’ACIM.

Acim

IMG_0214 (1).JPG
Dr. Jean-Pierre Dickès
President of ACIM 
IMG_0214 (1).JPG
Dr. Jean-Pierre Dickès
President of ACIM 
corazones_2.png
FSSPX Asia

Amep

L’Association de Mission et d’Entraide aux Philippines est la petite sœur de l’ACIM. Association suisse, elle a été créée en 2021 par des volontaires suisses, désireux de faire connaître dans leur pays la mission et l’aide humanitaire apportée aux Philippines. L’A.M.E.P. veut sensibiliser la population suisse à la précarité et aux conditions de vie difficiles des Philippins.

Travaillant en étroite collaboration avec l’ACIM, elle participera aux missions médicales annuelles. Elle souhaiterait notamment y intégrer des actions de prévention et de promotion de la santé sur l’hygiène alimentaire, dentaire, les premiers secours, etc.

Peut-être dans le futur, verrons-nous émerger d'autres associations à travers le monde, représentantes de la mission aux Philippines ?

www.amep-phil.com

Fsspx

Pour l’ACIM et l’A.M.E.P., le soin des âmes est aussi important que le soin des corps. Depuis le début, les missions médicales sont accompagnées par les prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X.

Chaque année, alors que les médecins apportent un réconfort aux corps, les prêtre et religieuses de la FSSPX apportent un soutien spirituel, à travers le catéchisme, les sacrements, etc.

https://fsspx.asia/en

corazones_2.png
FSSPX Asia

Notre Equipe

 
 
 
Sans titre (1).png
IMGP5080-1_edited.jpg

M. l'abbé Pfeiffer

L’infatigable, le missionnaire, Fr Timothy Pfeiffer ! Prêtre de la FSSPX, il est toujours présent lors des missions et durant l’année sur l’île de Mindanao. Parlant parfaitement le dialecte local, il fournit à travers ses prédications et les sacrements, une aide spirituelle indispensable à toute âme !

08042018-IMGP6066_edited.jpg

Yolly E. Gamutan

Pilier de l’ACIM, Yolly est une infirmière philippine. Depuis 2007, elle se dévoue quotidiennement à la mission sur place et aide sans relâche les populations pauvres qui l’entourent. Elle rayonne par sa charité et sait toujours aider de la meilleure manière les gens dans le besoin. Elle assure également durant l’année, le suivi des patients vu lors de la semaine de la mission.

20200216_142059_edited_edited.jpg

Dr Philippe de Geofroy

Chirurgien ORL, le Dr de Geofroy a repris la direction de l’ACIM en 2020, suite au décès du Dr Dickès. Accompagné de sa femme, Fabienne de Geofroy, ils se rendent depuis 2017 chaque année aux Philippines pour la mission Rosa Mystica.

IL a également repris la rédaction des Cahiers St Raphaël, revue trimestrielle bioéthique de l’ACIM.

20200222_091627_edited_edited.jpg

Véronique Pedroni

Infirmière urgentiste, Véronique est la présidente de l’association suisse A.M.E.P.  Elle se rend régulièrement aux Philippines depuis 2010 et participe au recrutement des volontaires pour les missions.

Habituée aux conditions et à l'organisation propres aux Philippines (!), elle prend aussi part à l'organisation des missions sur place.

WhatsApp Image 2022-01-02 at 17_edited.j

Elaine Salazar

Véritable femme d’affaire, Elaine est l’organisatrice des missions Rosa Mystica annuelles. C’est elle qui possède tous les contacts : armée, autorités locales, etc. C’est grâce à elle que les volontaires étrangers arrivent sur place dans de bonnes conditions et peuvent commencer à travailler sans attendre

Sans oublier toutes les personnes qui ont œuvré et oeuvrent encore quotidiennement pour la mission, en Europe, aux USA, en Asie ! La mission ne serait pas réalisable sans tous les volontaires et tous les bienfaiteurs !